CONTES ET GUITARE

CONTES ET GUITARE

Mon miel ,ma douceur

Mon miel ,ma douceur

 

 

 

C’est l’été. Et comme tous les étés, la petite Khadijaquitte sa France natale pour l’Algérie, sa terre d’origine. Elle retrouve alors  « ce pays qui est un peu le sien,les chemins poussiéreux écrasés de soleil, les figues de Barbarie, les dattes mangées à poignées, les baignades dans l’oued… et par-dessus tout, sa grand-mère Zhora.


 
 "Mon miel ,ma douceur"est un voyage initiatique pour petits et grands, doux-amer, où à travers les yeux d’une petite fille, c’est une ronde de saveurs délicates, de poésie sucrée et d’histoires ô! combien pittoresques qui s’offre à l'auditeur.

 

Le récit, tantôt en français, tantôt en arabe, sera porté et caressé de comptines traditionnelles maghrébines.

 

 

Mon miel ,ma douceur est né à l’occasion de l’édition 2005 de Lire en Fête. Il s’agissait d’abord d’une lecture devant avoir lieu en librairie autour du livre de Michel Piquemal – édité par Didier Jeunesse. Rapidement, la simple lecture s’est commuée en petit spectacle et le récit de Michel Piquemal s’est vu agrémenté de quelques autres contines.

 

Zhor Tazi nous entraine dans cette belle histoire pleine de nostalgie, de tristesse même
quelques fois. Pourtant la fantaisie, l’humour, la joie de vivre y trouvent aussi leurs  places.

 

Inspiré du livre de Michel Piquemal.

 

 

 Comptines du Maghreb

Issues de la tradition orale, ces contines et ces chansons sont très populaires au Maghreb.
Elles évoquent l’univers de la petite enfance, particulièrement à travers les berceuses, troteuses et jeux de doigts.

 

 

                                       Celui-là a volé un oeuf                                       

Celui-là la fait fait cuire

Celui-là a enlevé la coquille

Celui-là l’a mangée Et celui-là a dit :

où est ma part ?

dans la paume de la main ?

sur le dos de la fourmi ?

La fourmi monte à pas petits, tout petits, tout petits

Et c’est là qu’elle a caché ses petits

 

Mimouna notre chérie

Nous a volé de la levure

Elle l’a volée et l’a cachée

Et le jour de l’Aïd, elle l’a mangée.

Elle l’a mangée avec ses petits.

 


Dors mon bébé, dors

Dors ma toute douce

Dors mon enfant, grandis ma belle

Dors mon bébe , pousse ma toute douce

Dors mon  enfant, grandis ma belle

Sois la plus belle de toutes

Dors mon bébé, dors

Dors ma toute douce

 

 



24/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres